One Piece Fr
Forum fermé.
Annonce
Oye oye peuple d'OP-FR. Nouveau topic de recensement, vous avez jusqu'au 2 juillet au soir pour vous recenser, http://op-fr.activebb.net/news-f25/-recensement-v2--t802.htm#7759
Partenaires

Tchat Blablaland
Topsites
Merci à vous de cliquer toutes les deux heures sur ces images, cela contribue énormément au développement du forum.

Des conseils par ci et là.

Des conseils par ci et là.

Message par Senryû D. Shunsui le Mar 1 Déc - 1:08

Conseils pour RP et pour fiches présentations.

Yop à vous chers membres désireux de faire partie de notre communauté.

J'ai tout bonnement décidé de me lancer dans une espèce de tuto, qui vous expliquerait pas mal de notions, puis qui vous permettra (peut être) de progresser. Je tiens à préciser, que tout ce qui va être écrit par la suite, sera ce que "Je" en tant que Rpiste et non pas en tant qu'Admin, vous conseil. Ces conseils découlent simplement de mon expérience en tant que Rpiste sur la multitude de forums que j'ai eu la chance de fréquenter, mais aussi des attentes que l'on peut exiger de vous. Bon, trêve de bavardage, je me lance.

Enjoy & Have fun.

I. Le RP, qu'est-ce donc?

Je tiens à faire une petite parenthèse, brève. Le RP est le moyen pour vous d'utiliser votre imagination, de vous divertir, par écrit. Vous incarnez le personnage de vos rêves (ou pas) et le jouer dans l'univers féerique (ou pas²) de One Piece. "Par écrit". En effet, pour RP, vous avez besoin d'avoir fait des cours de français digne de ce nom. Vous devez savoir écrire irréprochablement, sans fautes, de telle sorte à ne pas empoisonner votre long récit.

II. Le vif du sujet.

Maintenant que nous avons brisé la glace, entamons le plus gros du travail. Vous êtes devant votre écran, avec le modèle de présentation face à vous, et là vous vous demandez "Mais mais... Je fais quoi?". Pas de panique ! (Classe) En effet, la fiche présentation est le tout premier effet "Rp" que vous offrez au staff. Tout comme quand vous arrivez à un entretient d'embauche. Il est important de venir habillé très très convenablement, pour offrir une image positive. Le premier effet est souvent le plus important. C'est pourquoi, il est vivement conseillé de mettre le paquet dans votre fiche présentation. Cependant, je vous déconseille franchement de faire votre grand maximum dans la fiche, et de montrer un niveau pitoyable dans le reste du RP. Vous risquerez de vous faire incendier mais violemment.

Une fois que vous avez ça en tête, vous êtes presque prêt pour commencer le tout. Souvent, très très souvent, vous nous verrez dire l'expression "Niveau RP". Le "Niveau RP" est-il réellement quantifiable? Qu'est ce que l'on appelle "Niveau RP"?
Il n'y a pas que nous qui l'employons, un grand nombre de forum RP le dise. "Niveau rp par ci" "Niveau RP par là". Mais très souvent, l'expression niveau RP est définie très vulgairement. Beaucoup disent "Bah c'est votre capacité à écrire plein de lignes". Et d'autres "C'est votre capacité à écrire bien". Moi je vous dis, ne les croyez PAS. Tous ces gens, sont des menteurs sophistes de la pire espèce qu'il soit. Ils croient savoir mais ne savent pas qu'ils ignorent. Ces définitions du niveau RP sont mais... À jeter à la corbeille, à vider une bouteille d'essence là dedans, et à enflammer le tout. Tous ceux qui vous diront "Le rp c'est écrire bien" sont très souvent des looseurs comme vous n'en verrez probablement jamais ! Maintenant que j'ai chargé en insultes diverses et variées tous ces individus, laissez moi vous dire, ce qu'est réellement un véritable "niveau RP".

Le Niveau RP associe plusieurs critères (que l'on reprends dans nos notations). Tout d'abord, le français. En effet dire "Écrire bien" n'est pas si faux que ça. Vous devez impérativement savoir écrire sans fautes. Savoir conjuguer un verbe, maitriser vos leçons de grammaires, avoir du vocabulaire, et j'en passe. Si vous ne savez pas ça, ne vous inquiétez pas ça se soigne très bien. Nous vous conseillons dès lors de lire beaucoup de livres pour stimuler votre mémoire visuelle.
Ensuite, vous devez être impérativement créatif. Si vous savez écrire, mais que vous n'avez aucune imagination, à mon goût, votre niveau RP est entre médiocre et moyen-médiocre. La créativité englobe votre capacité à créer des situations originales et d'écrire sur des multitudes lignes. Je ne m'attarderai pas là dessus sachant que je le décris déjà dans le règlement RP (à lire impérativement). Vint ensuite votre capacité à captiver. En effet, dès que vous êtes capable d'écrire bien, d'écrire beaucoup, de créer des situations originales et j'en passe, et qu'en plus vous avez la capacité d'accrocher le lecteur, d'en faire un texte passionnant, de savoir faire des transitions de sorte à ne pas passer "Du coq à l'âne" comme on le dit si bien, là, vous pourrez vous considérer comme bon Rpiste.

III. Quoi écrire?

Si vous avez saisis tout ce que j'ai écrit dans la partie II, le plus gros du travail vient d'être fait. En effet, cette partie vous permettra de savoir quoi mettre dans vos RPs. Dans vos RPs, les descriptions seront ce qui doivent occuper le plus de place. Il doit y avoir peu de blabla, beaucoup de descriptions. Telles sont les règles du RPs. En effet, plus vous parlerez, moins vous décrirez, moins le RP avancera. C'est une règle fondamentale dans le RP. Sachez que les joueurs, qui feront du RP avec vous, si vous ne faites que parler, vous leur bousiller mais complètement leurs possibilités de réponses, ainsi que leurs possibilités de faire avancer le RP. Voici ce qui est vivement conseiller de décrire:

- L'environnement.
- Les sensations, sentiments, pensées de votre personnage.
- Vos mouvements / Actions.

*E
t oui. L'environnement joue un rôle capital dans la description. Puisque l'on doit faire usage de notre imagination, comment pouvons-nous concevoir l'univers dans lequel nous sommes si les descriptions sont très incomplètes? Les descriptions de l'environnement doivent impérativement figurer dans vos RPs. Sans quoi, la personne qui jouera avec vous, ou même l'individu qui lira votre RP se trouvera dans une situation d'incompréhension totale.

*L
es sensations, sentiments, pensées du personnage doivent figurer dans la description. Vous n'êtes pas présent dans votre description de l'environnement pour ne rien faire, ou bien pour être un élément de plus à décrire dans votre environnement. Décrire indirectement ce dont votre personnage pense, ressent, est très très très important. Car c'est ce qui vous permettra d'enchainer sur la suite, d'enchainer sur les actions potentielles de votre protagoniste.

*Vos mouvements, vos actions doivent belles et biens figurer dans les descriptions. En toute logique (de nouveau), si vous ne décrivez pas ce que vous faites, nous ne pouvons pas le deviner, sachant que le RP est à l'écrit et nécessite de visualiser avec notre imagination la scène.

IV. Les Descriptions pour vos Fiches.

Ce point là risque d'être brève. Nous demandons beaucoup dans vos descriptions. Pour la simple raison qu'il est d'une facilité extrême de faire au moins 30 lignes de descriptions physiques et 30 lignes de descriptions mentale (même si nous n'en demandons pas autant). Pour vous décrire physiquement, il n'y a pas à vous prendre la tête. Voici ce que vous pouvez faire:
Prenez une image de base. Parler des vêtements, de haut en bas ou de bas en haut, peu importe l'ordre. Décrire chaque partie du visage, puis le corps dans son ensemble. De décrire vos signes particuliers. Cela à l'air de peu, mais avec des transitions, et des phrases construites,il relève du jeu d'enfant que de faire de belles descriptions facile à lire.
Pour vos descriptions mentales, cela risque d'être un peu plus dur. Essayez d'aborder chacun des points de la personnalité du personnage, de son tempérament, et ainsi de suite. Parlez de ses qualités, de ses défauts, de ce qu'il aime, de ce qu'il déteste, et ainsi de suite. Les possibilités sont infinies.

Remarque: Faites gaffe aux Hors Sujet.

V
oila, nous arrivons au terme de tous ces conseils, en espérant que cela vous aide à peu près dans vos RPs futurs. Si vous avez des questions, envoyez moi ça par MP, de manière à ne pas m'agresser, ce s'en quoi je risque probablement de vous envoyez balader.

Mizu:#4074CF. Shigure:#B22222. Other:#5F5D59.

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat."
Senryû D. Shunsui
Senryû D. Shunsui
Administrateur | Cap'tain Shuryû

Masculin Messages : 479
Camp : Pirate

Feuille Personnage
Niveau:
22/50  (22/50)
Grade / Prime: 0 berry

Revenir en haut Aller en bas